Pour celles et ceux qui sont intéressés par la photographie, voici quelques conseils et mini-tutoriels, ainsi que des liens vers des sites spécialisés expliquant en détail les techniques photographiques.

Tout d'abord, commençons par la photographie macro ou proxi, voici pour résumer quelques conseils: dès que vous aurez votre objectif macro (perso j'utilise un 100mm, f/2.8 qui permet de capter pas mal de lumière), déjà il faut cibler le sujet à photographier: si vous voulez shooter des insectes par exemple, le matin est conseillé, car ils sont encore engourdis et vous pourrez ainsi mieux les apporcher. Pour le type d'espèce que vous voulez photographier, renseignez-vous à l'avance afin de voir quelles plantes cibler pour mieux les observer...De plus, quand vous réalisez des photos macro, pensez à toujours vous situer au même niveau que votre sujet (pas de photo prise en plongée/contre-plongée). Le flash et le trépied ne sont généralement pas indispensables dans la mesure où vous utilisez un objectif à grande ouverture (f/2.8 par exemple) qui vous permettra d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide et qui fera de beaux flous d'arrière-plan.

Quelques liens vers des tutoriels plus détaillés ainsi que des sites spécialisés dans la photo macro:

http://www.naturepixel.com/

http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/macro.php

http://www.machaon13.info/

http://blog.aube-nature.com/trucs-astuces-macro-photographie/

 

En ce qui concerne la photographie de nuit, voici quelques conseils: l'déal est de bien choisir son moment, notamment profiter du moment de la journée que les photographes appellent l'heure bleue, et qui en gros débute au coucher du soleil et dure une quarantaine de minutes. Ensuite, la lumière venant bien sûr à manquer, le trépied est indispensable, car les temps d'exposition sont relativement longs (de 2s au début de l'heure bleue à 20s quand il fait nuit noire), afin d'avoir un bon piqué, régler l'ouverture sur quelque chose comme f/8, f/9 ou f/10. En ce qui concerne la sensibilité, on peut l'augmenter généralement jusqu'à 600ISO sur la plupart des appareils reflex cela passe bien, mais bon perso afin d'éviter le bruit, je préfère laisser ce réglage à 100ISO. Pour la balance des blancs, préférer un réglage type "tungstène" pour les lumières de la ville, et l'idéal est d'enregistrer les images au format RAW afin d'éventuellement retoucher la balance des blancs. Enfin, penser à déclencher la prise de photo par télécommande ou par défaut avec le retardateur, afin d'éviter des flous de bouger...

Quelques liens vers des tutoriels et sites spécialisés dans la photo de nuit:

http://www.presence-pc.com/tests/Prendre-des-photos-de-nuit-344/5/

http://sites.google.com/site/yannchezlespenguins/techniques-photo